developpement en couche de l univers

Document # # developpement  couche  l'univers 

Retour à l'accueil du site

crée le : 20220610- mis à jour le : 20220201- généré le: 20221012_104217

1.# # developpement  couche  l'univers: développement de l'univers en couches de complexité successive

J'ai rencontré il y a longtemps dans un ouvrage l'idée suivante mais je n'ai pas conservé cette référence.

Un scientifique présentait le modèle suivant par un schéma.

Ce modèle présente le mode d'organisation de la matière des couches microscopiques vers les couches macroscopiques.
L'architecture de l'univers en somme !

Tout n'est pas encore éclairci dans le fonctionnement de la matière aux niveaux les plus fins et ceci est lié à l'unification des forces fondamentales de la nature mais les principes de bases sont extraordinairement puissants et abstraits.

A partir de principes réduits et de formulations simples, même si cela est très abstrait, on dérive la compréhension d'une foule innombrable de phénomènes. Ces principes sont regroupés aujourd'hui dans deux théories complémentaires et disjointes: la mécanique quantique et la théorie de la relativité (restreinte et générale).

En particulier c'est la mécanique quantique qui a le plus bouleversé la relation que les êtres humains entretiennent avec le monde et ce bouleversement est loin d'être achevé, principalement à cause de ce que la mécanique quantique à encore à dire (ou plutôt à être entendu) sur l'aspect subjectif de la vie, élément qui est intégré dans ses postulats de base.
(cf document les postulats de la mecanique quantique  )

En observant tout les phénomènes auxquels ils pouvaient avoir accès, les physiciens ont mis en évidence qu'il n'existe que quatre forces fondamentales dans l'univers : La gravitation , l'électromagnétisme, les forces nucléaires fortes et faibles.
(en fait il n'y en a plus que trois depuis l'unification de la force nucléaire faible et de l'électromagnétisme dans les années 1970 ce qui a donné naissance au modèle standard de la physique théorique - modèle incomplet et actuellement remis en cause par plusieurs expérimentations: masse du proton mesuré dans les atomes muoniques, particule X détectée au LHC à Genève).

Au sujet de l'unification des forces, la théorie de Nassim Haramein apporte un éclairage magistral à explorer.
Ces quatre forces sont associées à des particules élémentaires qui sont de deux sortes:

  • les fermions particules de matière
  • les bosons particules vecteur de force.

    Les particules stables de matière qui composent notre univers sont les protons, les électrons et les neutrinos (le neutron qui existe aussi dans le noyau est composé de 1 proton + 1 électron + 1 neutrino et sa durée de vie hors d'un noyau atomique est de 1 minute en moyenne).

    On citera le photon comme particules vecteur de force. On a donc des particules de matières qui interagissent entre elles par l'intermédiaire des particules de forces. Ces interactions sont le dynamisme de l'univers.

    Ceci veut dire que l'ensemble de l'univers visible est fabriqué à partir de 3 briques de base, le proton, l'électron et le neutrino.

    Du dynamisme de ces particules, il résulte que:

  • Une foule de ces particules élémentaires permet la construction des atomes à l'intérieur du feu nucléaire des étoiles par l'interaction forte.

  • Une foule des ces atomes permet de construire une infinité de molécules différentes à partir des 92 sortes d'atomes stables que sont les éléments tels l'oxygène, l'hydrogène, le carbone, le bore, l'azote, le soufre, etc.
    Ceci se fait par l'interaction électromagnétique qui est à la base de toutes formes de liaison chimique.
    Les 92 éléments stables sont compilés dans le tableau_périodique_des_éléments.

  • une foule de ces molécules en s'assemblant forme tous les minéraux ainsi que les macromolécules à squelette de carbone et ceci toujours par l'interaction électromagnétique qui s'exprime d'un grand nombre de manières dans la structure de la matière.

  • Le carbone est le seul élément parmi les 92 éléments stables qui permet de construire des chaînes de macromolécules (le silicium peut le faire également mais en s'associant avec l'oxygène qui sert d'intermédiaire pour assurer une certaine stabilité: ce sont les silicones, néanmoins l'atome de silicium est trop "gros" pour assurer le support métabolique du vivant) Le carbone possède cette possibilité parce qu'il a 4 bras (liaisons chimiques), deux servent à faire une chaîne avec des voisins et les deux autres pour accrocher toutes sortes d'atomes. Si il accroche de l'hydrogène on obtient tous les hydrocarbures.
    si il accroche des radicaux OH (oxygène-hydrogène) on obtient tous les hydrates de carbones, molécules de base de la vie.

  • Des foules de certaines de ces macromolécules que sont les composées d'acides aminés (protides, protéines, ADN, ARN) sont organisés pour former des assemblages macromoléculaires de la cellule vivante dites métabolites ou organelles, comme la chaîne d'ADN, les ribosomes, les mitochondrie, les membranes, le cytosquelette, ...

  • Ces métabolites forment donc la cellule vivante organisée autour de la banque de donnée de la vie biologique: l'ADN.

    1.1.Collaboration multicellulaire

  • Une foule de cellules vivantes forment un corps multicellulaire dans lesquels les cellules vont se spécialiser pour former les différents tissus et organes du corps. On peut observer ce processus chez certaines amibes qui lorsque à force de se dupliquer, la surpopulation entrainant le manque de nourriture, un mécanisme de regroupement des cellules individuelles conduit à former un corps multicellulaire allongé se déplaçant macroscopiquement par une série de contractions-étirements pour trouver une nouvelle zone de nourriture.

  • Une foule de corps vivants se reproduisant formeront une diversité infini d'espèces vivantes qui vivront dans un biotope commun: la terre.

  • Une de ses espèces, l'espèce humaine développera un système nerveux suffisamment complexe pour servir de support à la conscience, créant ainsi la conscience réflexive.

  • L'utilisation de la conscience réflexive permettra à l'espèce humaine de se développer, dupliquant ainsi à milliard l'objet le plus complexe que la nature ait crée: le cerveau humain, siège de cette conscience.

  • L'histoire qui suit doit encore être écrite par la vie elle-même mais en suivant le même schéma de multiplication puis organisation des éléments nouvellement crée, nous pouvons logiquement imaginer la prochaine étape.

    1.2.Collaboration multiorganisme

  • la mise en cohérence des consciences individuelles dans une conscience planétaire, le nombre et le raffinement des cerveaux humains à la surface de la terre provoquant l'apparition d'un champ de conscience à l'échelle de la terre. La conscience Christique ou ce que les Védas décrivent comme "Ram" l'administrateur cosmique.

    Le physicien Alain Aspect qui le premier a prouvé par l'expérience la propriété de non-séparabilité de l'information quantique a admit lors d'une conférence que si l'ordinateur quantique pouvait exister alors il ne voyait pas pourquoi le cerveau ne pourrait pas en être un. La non-séparabilité est la propriété de l'univers qui fait que toute l'information que contient l'univers est présente en tout point de l'univers à chaque instant.

    Il est de plus en plus évident que la cohérence quantique est largement utilisé par le vivant, comme exemple il a été montré que la stabilité de l'ADN ne pouvait s'expliquer que par l'intrication quantique qui est un autre nom de la propriété de non-séparabilité. On ne trouve aucun autre phénomène que la cohérence quantique qui pourrait expliquer l'apparition de la conscience et son développement suprahumain.

  • La vie vécu ainsi à la surface de la terre se déroulerai en harmonie, on peut avoir une idée de ce mode de fonctionnement à partir des synchronicités que chacun a expérimentées dans sa propre vie et qui donne le sentiment profond que les choses ne se font pas par hasard même si l'effroyable complexité de ce fonctionnement peut être perçu ainsi. Le hasard n'étant fondamentalement que la mesure de notre ignorance ou étymologiquement de l'arabe "réglé par D.ieu".

  • A chaque objet correspond un sujet pour l'observer ainsi si l'on suit la structure en couche de l'univers on peut également définir des états de conscience qui y correspondent. La prochaine étape dans notre évolution humaine actuelle étant bien la conscience planétaire.

    _

  • evolution univers en sept jour six nuit treize etape _

    2.# # structure  couche  l'univers

     niveau d'échelle  Ã©chelle en mètre  commentaire  
    1échelle de planck  10^-33 cm  plus petite distance physique possible: niveau des fluctuations quantique de l'espace-temps ou de la gravitation quantique  
    2particules élémentaires    3 particules de matière stables: le proton, l'électron et le neutrino  
    3noyaux atomiques  10^-15 m  bergeron_christophe_free_fr_RadioPro_Table_Periodique_avec_detail_isotopes 
    4atomes  10^-10 m / angström  table_periodique_des_elements_lenntech  
    5molécules  10^-9 m / nanométre    
    6macromolécules      
    7organelles (usines macrocellulaires)  10-100 nm / nanomètres  
    8cellules  10^-6 m / 1 µ / micron  
    9organisme multicellulaires -> mammifère -> humain1 m / métre  milieu des échelles de l'univers homme (plus précisement la cellule ie la vie biologique  
    10planète      
    11système solaire      
    12galaxie  10^15 m    
    13amas de galaxie      
    14super amas de galaxie      
    15super super amas de galaxie      
    16univers  10^33 m  (distribution de la matière à l'échelle la plus élevée héritée des fluctuations de l'échelle de planck) à l'époque du big bang  
    nbr      
           
    16      

    3.Le cinquième rêve: :20201005

    Dans son livre le_cinquième_rêve Patrice Van Ersel, raconte le récit par un amérindien d'une légende de son peuple.

    Selon cette légende, le monde se serait formé de rêves successifs, chaque être issu de l'aboutissement d'un règne du vivant rêvant de la prochaine étape du développement de la vie dans un nouveau règne.

    Il faut voir ce récit dans le cadre du développement de la conscience à travers le big bang de la conscience et la création de la matière, c'est à dire une complexification croissante des systèmes nerveux.

    Cette légende présente l'idée qu'un règne du vivant va évoluer jusqu'à sa perfection et que l'être issu de ce perfectionnement rêvera la suite de l'évolution.

    Egalement le perfectionnement d'un règne crée un être qui vit dans une collectivité harmonieuse d'être de son espèce, ce qui rejoint l'idée précédente d'organisation d'une couche de développment de l'univers qui crée la prochaine couche de développement.

    En partant du règne végétal qui est le troisième rêve et dont l'aboutissement est l'arbre, on peut voir effectivement qu'un arbre est en lui même une collectivité d'être vivant, chaque branche étant un membre indépendant qui peut posséder son propre génone différent de celui des autres membres. Les greffes d'arbres sont d'ailleurs là pour en témoigner.

    Le végétal recouvrant la surface de la terre, il a avec les arbres, commencé à conquérir la troisième dimension, la hauteur, en s'élançant vers le ciel.

    Cela lui a peut-être donnée le désir de la mobilité pour explorer la terre et il existe effectivement des espèces d'arbres qui se déplacent, très lentement bien sur mais très surement.

    L'arbre a donc ainsi rêvé du règne animal, le quatrième rêve qui s'est développé jusqu'à sa perfection dans les mammifères marins comme les baleines et les dauphins.

    Les dauphins principaux sujet du livre ont aussi la caractéristique de former une communauté qui par ailleurs est extrémement communiquante puisqu'elle dispose de trois types de communication dont la plus plus puissante est un sonar ultrasonique dont la plage de fréquence est environ de 20.000 à 200.000 Hertz.
    Le cerveau des dauphins possèdent une couche que ne possède pas les humains et qui permet à tous leur sens de fusionner ce qui leur donne accès à une capacité de perception extraordinaire.

    Ainsi ce sonar associé à cette couche nerveuse leur permet par exemple de voir en trois dimensions ce qu'ils entendent avec une précision de scanner, ils auront accés à une connaissance très précise de leur enviromment.

    Ils mettent à profit leur capacité lors de la chasse nocture au thon. Ils chassent en groupe en se coordonnant pour appliquer une stratégie.

    Autre exemple, si une femme enceinte se baigne prés des dauphins alors les femelles vont venir l'entourer pour la protéger car elles auront vue immédiatement qu'il y a là un petit coeur qui bat très vite et un autre plus lentement.

    Le dauphin à atteint le summum du développement animal et il a choisi cette voie en retournant à la mer après une expérience terrestre. Ce n'est pas un poisson mais bien un mammifère marin.

    Le dauphin a donc révé l'homme qui est donc le cinquième rêve et qui doit aller plus loin que l'animal.
    Mais de quelle façon ?

    Force est de constater que l'homme en tant que nouveau règne n'a pas atteint sa perfection qui devra logiquement le conduire, en suivant le même schéma, à la collaboration multiorganisme.

    Revenont en arrière, que se passe t'il avant le troisième rêve ?

    Logiquement le règne précédant est le monde minéral donc le deuxième rêve. Peut on trouver à l'intérieur du règne minéral une structure de développement similaire ?

    Il semble bien que oui. Il existe plusieurs espéces minérales et il en est une qui est à la fois la plus complexe, la plus riche de possibilité ainsi que la plus fréquente jusqu'à constituer 80% en poid du manteau inférieur de croûte la terrestre pour la seule espèces   Bridgmanite.

    Il s'agit des perovskites dont la structure cristalline ( perovskite structure ) est identique à la structure géométrique émergeant spontanément de la la quantification de l'espace.