science et conscience

Document science et conscience 

Retour à l'accueil du site

Document crée le: 20220312- mis à jour le : 20220201- Page html généré le: 20220428_234621

1.Science et conscience

Que dit la science moderne sur la conscience ?

O√Ļ plut√īt qu'est ce que la science moderne nous permet d'√©laborer comme mod√®le de conscience.

Le sage indien   Maharishi_Mahesh_Yogi_ était un disciple de Swami_Brahmananda_Saraswati_ le Shankaracharya_ de Jyotir_Math_

Il avait été également été formé à la physique moderne (Licence de physique à l'université de Allahabad)

Dans les ann√©es 1950, il d√©clara : "Par la fen√™tre de la science, je vois poindre l'aube de l'√Ęge de l'illumination pour l'humanit√©."

Qu'est ce qui motiva une telle déclaration ?

Vraisemblablement le constat qu'à travers la science moderne et en particulier, la théorie quantique, il voyait la possibilité de ce qu'il appela plus tard une science intégrée de la vie par l'unification de la physique moderne et de l'ancience science védique.

En effet il déclara également que la théorie quantique était en fait la théorie de la conscience.

J'ai d√©cris dans l'article document les postulats de la mecanique quantique  comment la th√©orie quantique d√©voile deux choses essentielles sur la compr√©hension globale de l'univers, √† savoir :

  • la nature la plus profonde de la r√©alit√© physique est non-physique (c'est le concept central de vecteur d'√©tat ou fonction d'onde en m√©canique quantique).
  • la r√©alit√© physique ne peut √™tre observ√© qu'√† partir d'un observateur qui lui-m√™me est non-physique. (sinon il ferait partie du syst√®me physique et ne pourrait assumer le r√īle de l'observateur qui doit √™tre par d√©finitio ind√©pendant su syst√®me physique observ√©.)

    Maharishi Mahesh Yogi n'a cess√© au cours de sa carri√®re d'√©tudier et de faire √©tudier le rapprochement entre la science moderne et la science v√©dique.
    Il a réuni des scientifiques, parfois célèbre (prix nobel) comme :

    Pour Maharishi ce rapprochement devait conduire à la théorie du champ unifié.

     Maharishi est plus connu pour avoir enseigné la technique de méditation transcendantale : pourquoi_maharishi_est_sorti_des_himalayas_pour_enseigner_la_meditation_transcendantale_

    J'ai suivi son enseignement √† la m√™me √©poque o√Ļ j'√©tudiais la physique, j'√©tais particuli√®rement sensible √† ces travaux qui ont eu un impact tr√®s fort sur ma perception du monde non seulement en terme d'esprit intellectuel mais √©galement en terme d'exp√©rience int√©rieure.

    Afin de partager ces connaissances j'ai travaill√© r√©guli√®rement sur un essai que je met aujourd'hui √† votre disposition : document essai