Document noel 

créé le: 20111226
mis à jour le: 20160123
Le secret du père Noël



 Le secret du père Noël 

L'histoire des secrets du Père Noël.
Les tout petits enfants savent bien pour l'avoir expérimenté que le Père Noël existe. De manière répétitive et donc reproductible, chaque année le 25 décembre au matin les jouets commandés par lettre au Père Noël, sont bien là, si ce n'est tous, au moins une partie. Il n'y a donc aucun argument raisonnable qui puisse remettre en cause l' existence du Père Noël.
Néanmoins, la connaissance que les petits enfants ont du Père Noël est très limitée (au moins pour la plupart d' entre eux). Au début cela n'a pas beaucoup d'importance pour eux, ils considèrent que le Père Noël est magique, ce qui signifie qu'il y a du mystère autour du Père Noël et ils ont bien raison de considérer cela.
Mais un peu de connaissance est dangereuse pour la connaissance. La connaissance n'est vraiment à son aise que lorsqu'elle est totale. Aussi il est très important que tous les enfants qui croient à l'existence du Père Noël sachent qu'il y a deux secrets du Père Noël.
La connaissance du Père Noël est totale lorsque l'on connaît ces deux secrets. La connaissance admirable du Père Noël est telle que même si on connaît ces deux secrets, le Père Noël continue d'être magique. La raison en est que c'est dans la nature du Père Noël d'être mystérieux.
Un petit enfant qui commencera à réfléchir sur le Père Noël, sans avoir accès à sa connaissance (qui ne semble curieusement ne jamais leur avoir été révélée) sera confronté à bien des embûches. Et les adultes sérieux au sens du petit prince de Saint-Exupéry sont simplement des enfants qui ont échoués dans la quête de la connaissance du Père Noël.
La raison de cet échec est mystérieuse au moins pour le premier enfant qui a échoué. Par contre elle s'explique malheureusement très bien maintenant qu'il y a beaucoup d'adultes sérieux. Ces adultes influençant de manière négative les enfants dans leur recherche du père noël, ceux-ci ne perçoivent plus la nécessité de continuer leur quête au-delà d'une certaine limite.
La cause principale de cet échec semble être l'existence des deux secrets du Père Noël: Lorsque l'enfant découvre le premier secret alors que son esprit n'est pas encore assez éveillé, c'est pour lui une grande déception.
Il ne perçoit qu'un côté de ce secret et cela lui enlève l'énergie pour continuer. Découvrir quelque chose peut conduire à s'arrêter de chercher, ce qui est dramatique, car c'est en cherchant que l'on a trouvé une première fois et au lieu de glorifier la recherche qui a donné ce résultat, on glorifie la découverte que l'on a fait. C'est un piège qui conduit l'être humain à se satisfaire de ce qu'il est, alors qu'il pourrait être insatisfait de ce qu' il n'est pas encore. Il ne rend pas à la recherche ce qu'elle mérite: toute son attention! Le premier secret du Père Noël est difficile à digérer pour un enfant, il est tellement difficile à digérer qu' il en devient un poison, ce poison semble tuer l'enfant. Pourtant l'enfant ne peut pas complètement mourir, il est comme Blanche Neige dans son cercueil de verre, paralysée par le morceau de pomme empoisonné dans sa gorge.
Le premier secret du Père Noël reste coincé dans la gorge de l'enfant qui s'étouffe et tombe dans un profond sommeil.
Sachez petits enfants endormis qu'un jour viendra où vous pourrez rejeter le morceau de pomme empoisonné qu'est la connaissance incomplète du Père Noël, ceci adviendra le jour où vous percevrez dans sa grande lumière le second secret du Père Noël.
Et vous petits enfants encore ignorants de ce terrible secret, je vous supplie de ne pas perdre confiance dans le Père Noël, lorsque vous connaîtrez son premier secret, il n'est qu'une épreuve pour accéder à son second secret.
Maintenant que vous êtes avertis (insuffisamment, je le reconnais et malgré ma bonne volonté, je n'y puis rien de plus, car une épreuve reste toujours une épreuve), je vais vous révéler comme le font la plupart des parents, le premier secret du Père Noël. Si vous ne vous sentez pas assez forts pour connaître ce secret, arrêtez de lire ou bien bouchez-vous les oreilles en criant très fort pour ne rien entendre. Peut-être il vaut mieux que vous attendiez avant d'affronter ce premier secret. Néanmoins n'oubliez pas que c'est un passage obligé pour accéder au deuxième secret, qu'il est vital de connaître.
Voici le premier secret du Père Noël : "En réalité ce sont les parents qui donnent les jouets du Père Noël, qu'ils ont trouvé dans les magasins de jouets.
Ces jouets proviennent de nombreuses fabriques de jouets du monde entier. Beaucoup de gens travaillent toute leur vie à simplement fabriquer des jouets pour Noël." Alors maintenant que faire avec ce secret, j'espère de tout coeur que vous n'allez pas en déduire comme l'ont fait tous les adultes sérieux et néanmoins stupides que le Père Noël n'existe pas "puisque ce sont les parents".
N'importe quel scientifique vous dira que c'est là une conclusion hâtive faite sous le coup de la surprise et qu'il ne faut rien conclure sans un minimum d'enquête supplémentaire et de recherche! Mais malheureusement, la conclusion qu'on fait tous les "parents sérieux" c'est que "le Père Noël n'existe pas".

Plus je réfléchis à comment il est possible d'avoir fait une erreur aussi grave et moins je comprends comment cela a pu arriver!

D'abord on peut se rendre compte que malgré tous les raisonnements des "adultes sérieux", ils ne connaissent vraiment que très peu de choses sur l'univers et ses mystères. Pourquoi donc leur faire confiance lorsqu'ils affirment de manière péremptoire et sans aucun doute, que le Père Noël n'existe pas.
S'il n'existe pas c'est que pendant des années ils se sont trompés, puisqu'ils y croyaient avant! Pourquoi s' étant trompés pendant des années, peuvent- ils être sûrs d'eux maintenant! Au moins ils devraient concéder que " le Père Noël existe peut-être", simplement en reconnaissant que leur connaissance est limitée.
Maintenant que cela est établi, continuons d'analyser la situation. Au juste que savons nous. Résumons en quelques phrases notre connaissance du Père Noël.
Chaque année à Noël, nous recevons des cadeaux, et pour les enfants des jouets la plupart du temps. Nous recevons bien d'autres jouets le reste de l'année ( à notre anniversaire par exemple) mais c'est lors de la fête de Noël que nous en recevons le plus.
Nous savons maintenant que ces jouets sont fabriqués par des personnes dans des usines, qu'il y a une organisation énorme qui existe pour que chaque enfant puisse avoir ses jouets de Noël.
Si nous cherchons la raison de tout cela, la seule que nous connaissons c'est le Père Noël. Personne d'autre n' assume la responsabilité de toute cette organisation, de toute cette activité. La seule personne invoquée pour cela est le Père Noël. Le Père Noël n'a eu jusqu'à présent aucun concurrent.
Lorsque approche Noël tout le monde répond à l'appel du Père Noël. le Père Noël est donc une personne très écoutée et respectée et personne de censé ne s'aviserait à négliger son appel.
Responsable d'une activité aussi énorme sans que personne ne puisse dire vraiment avec certitude où est le Père Noël, nous voyons clairement que le Père Noël est une personne magique et mystérieuse que personne ne connaît vraiment mais à qui tous obéissent depuis très longtemps.
Toutes ces réflexions ne nous conduisent pas à douter du Père Noël, bien au contraire, la mesure de son influence ne lui donne que plus d'existence dans notre esprit et dans notre coeur.
Vous connaissez maintenant le fondement du deuxième secret du Père Noël.
"Le Père Noël existe pour de vrai".
Toutefois je dois mettre en garde ceux qui comprennent cela. Si vous continuez de croire au Père Noël, ce qui est normal, vu ce qui précède. Il vous faut savoir rester discret car la plupart des "sérieux" pensent toujours que le Père Noël n'existe pas et vous pourriez avoir des problèmes en leur expliquant le contraire.
Ceci à cause de plusieurs raisons.
Personne n'aime se tromper, et les personnes "sérieuses" en plus n'aiment pas se rendre compte qu'elle se sont trompées aussi longtemps. Elles préfèrent l'horreur de continuer à se tromper sans le savoir, que de s'arrêter de se tromper en le sachant.
Lorsqu'elles ont appris le premier secret du Père Noël et qu'elles sont tombées dans l'illusion de ne plus croire au Père Noël, il est possible qu'elles aient eu un immense chagrin, une déception énorme. Cela leur a fait si mal qu'elles ont préféré tout oublier de cette histoire. Elles ne croient plus au Père Noël et ont oublié comment elles en sont arrivées là! Aussi si vous commencez à leur raconter que le Père Noël existe en vrai, cela leur rappelle un vieux chagrin et il leur devient impossible de vous écouter plus.
Maintenant que, je l'espère, vous m'avez suivi jusqu'ici, nous allons pouvoir continuer à faire la connaissance du Père Noël. C'est le deuxième secret du Père Noël qui nous attend, C'est un merveilleux secret dont nous savons déjà quelque chose: nous savons que tous obéissent au Père Noël. Mais nous ne savons pas encore pourquoi.
Le point le plus important dans notre réflexion c'est de découvrir pourquoi le Père Noël conduit à l'intense activité des jouets autour de Noël.
Le première révélation concernant le Père Noël est que par magie chaque enfant reçoit des cadeaux à Noël. Selon les pays, les coutumes sont différentes et les noms changent. Dans le temps aussi les noms ont changé. En Hollande par exemple le Père Noël est appelé Saint Nicolas ou Santa Klaus. Mais c'est toujours le Père Noël. Peut importe le nom par lequel nous l'appelons, car nous savons très bien ce que représente et qui est le Père Noël. C'est celui qui nous envoie des cadeaux. Cette première révélation semble être remise en cause par la deuxième révélation qui est le premier secret du Père Noël, celui que l'on cache aux petits enfants. La troisième révélation est celle que l' on cache aux adultes qui n'ont pu supporter la deuxième révélation et qui est en même temps le deuxième secret, je le répète: "Le Père Noël existe vraiment" (mais chut! On pourrait nous entendre.) C'est un grand mystère de savoir comment les hommes en sont venus à ne plus croire au Père Noël. Il fut un temps ou le Père Noël faisait tout comme par magie. Cela nous semblait si naturel que nous ne pensions pas en terme de magie, c'était normal, c'était comme ça tout les jours depuis toujours et personne n'aurait pu penser qu'il puisse en être autrement.
La seule chose que le Père Noël nous demandait, était de croire en lui et de l'écouter. D'apprendre de lui ce que nous ne savions pas et finalement de devenir comme lui connaissant parfaitement toute magie.
La magie du Père Noël ne peut fonctionner que si l'on y croit et c'est précicement pour cela que le Père Noël nous demandait d'y croire. Mais une maladie grave s'était installée en nous. C'était la paresse. Comme le Père Noël faisait tout pour nous, nous avons pris l'habitude de ne rien faire. Or le Père Noël s'attristait de cela, car pour notre bien il ne nous demandait qu'une seule chose, je l'ai dit "apprendre de lui sa magie et son mystère". Il faut bien reconnaître que comprendre quelque chose de mystérieux ne semble pas à priori une chose aisée. Il faut donc croire que cela nous demandait vraiment beaucoup, car finalement il semble que nous ayions choisi de ne plus croire au Père Noël, pour ne plus rien avoir à faire du tout! Quelle erreur! Le Père Noël, très triste se retira dans sa maison, il savait que tout cela était inévitable et que seuls les petits enfants continueraient à croire en lui.
La conséquence du retrait du Père Noël dans sa maison, fut que la magie du Père Noël ne fonctionna plus comme avant.
Comme je l'ai dit, pour qu'une magie marche, il faut y croire, c'est d'ailleurs la seule condition pour qu'elle marche. Les baguettes magiques, la poudre de perlimpinpin, les abracadabra, tout cela ce n'est que de la poudre aux yeux, le seul ingrédient nécessaire à la magie, c'est que l'on y croie! Comme les gens ne voulaient plus croire à cause de leur paresse, la magie n'a plus fonctionné et les gens ont été obligés de faire des choses. Cultiver la terre, y faire pousser des choses à manger, fabriquer les maisons, les habits, faire la cuisine et toutes les choses que le Père Noël faisait par magie. C'était le remède à leur paresse que le Père Noël leur avait préparé, comme par magie, mais qu'ils considéraient comme une malédiction! Comme les petits enfants continuaient de croire au Père Noël, ils n'étaient pas frappé de cette malédiction et les adultes en plus de leur travail habituel pour s'occuper d'eux mêmes devaient en plus s'occuper de leur enfants et travailler encore plus.
A force de travailler et de trouver cela dur, les adultes commencèrent à regretter le Père Noël, Les moins sérieux, d'entre eux, c'est à dire les plus sages, eurent l'idée de consacrer une journée au Père Noël. Cette journée fut appelée le "Jour de Noël" et les adultes devaient en plus de leur travail habituel, travailler aussi pour fabriquer des jouets pour les enfants qui eux continuaient bien sûr à croire à la magie du Père Noël.
Quand les enfants grandissaient on leur disait que le Père Noël était parti puis plus tard qu'il n'existait pas, ce qui dans le fait revient au même, il faut bien le dire! Ainsi donc nous sommes encore à l'heure actuelle dans cette situation où le Père Noël s'est retiré dans sa maison.
Nous savons maintenant pourquoi nous ne le voyons plus et pourquoi tant de personnes travaillent pour le Père Noël.
Le jour où les hommes désireront vraiment connaître le Père Noël et sa magie tout reviendra comme avant et bien plus encore car nous connaîtrons la magie du Père Noël.
Je vous ai raconté cette histoire, à vous qui croyez encore un peu au Père Noël pour que vous y croyiez encore plus chaque jour et que bientôt le jour tant attendu arrive. Ayez confiance dans le Père Noël. Sachez que de plus en plus d'adultes pas trop sérieux y croient de plus en plus et sont prêts à faire le travail que le Père Noël nous demande, celui d'apprendre à le connaître et avec lui sa magie.
Bonne chance.

PS: Ah oui, une dernière chose, j'allais oublier. Petits enfants il existe une rédemption possible pour les "Adultes Sérieux".
Si votre coeur vous dit que vos parents sont prêts à remettre en cause leur erreur concernant le Père Noël vous pouvez leur conseiller un_cours_en_miracles_.